LPP: le paiement de la deuxième tranche s’effectuera à partir d’avril 2015 (directeur)

by / 1 Comment / 2215 View / 2 août 2014

ALGER- Le paiement de la deuxième tranche du prix du logement promotionnel public (LPP) se fera à partir du mois d’avril 2015, a annoncé jeudi à Alger le directeur de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Amar Guellati. « Les souscripteurs au programme de logement promotionnel public (LPP) recevront les ordres de versement de 500.000 DA, pour s’acquitter de la deuxième tranche du prix des logements à partir d’avril 2015, soit après la remise des décisions de la pré-affectation » qui préciseront l’adresse du logement et sa typologie, a déclaré M. Guellati en marge d’une rencontre d’évaluation des projets du secteur de l’habitat.

La commission en charge des affectations sera installée décembre prochain, a ajouté le même responsable qui a souligné que les critères selon lesquels les décisions seront attribuées sont en cours de finalisation. Ces critères, a-t-il insisté, porteront sur le nombre de personnes de la famille du souscripteur, son lieu de travail et la nature de son activité professionnelle. Le directeur a affirmé également que l’ENPI « fera de son mieux pour satisfaire les demandes » exprimées sur les formulaires de souscription en adaptant ainsi les projets lancés avec la tendance générale de la typologie des logements demandés.

A cet égard, les logements de type F4 représentent la part du lion des projets de cette formule avec près de 65%, alors que les logements de type F3 a été réduit à 20%, selon lui. S’agissant , par ailleurs, du nombre des souscripteurs ayant reçu les ordres de versement de la première tranche du logement, il a atteint les 27.020 souscripteurs à fin  juillet, selon le même responsable qui relève un retard de réception des ordres de versement pour de nombreux souscripteurs. L’ENPI a accepté 37.869 dossiers sur un total de 49.125 demandes au niveau national, en plus de 5.300 dossiers des souscripteurs AADL reconvertis à la formule (LPP) suite à l’augmentation de leurs revenus mensuels. D’autre part, des projets de réalisation de 24.220 unités, répartis sur 39 wilayas ont été lancés jusqu’ici, tandis que 9.364 unités sont en cours de lancement.

A Alger, des projets de réalisation de 7.911 unités ont été lancés en travaux, alors que d’autres sont en cours de lancement pour la construction de 3.729 unités. Ces projets sont réalisés par des entreprises étrangères choisies sur une short-list établit par le ministère de l’Habitat en 2013, ayant bénéficié de 65% des projets en cours de réalisation, contre 19% pour les entreprises privées algériennes, 12% pour les entreprises publiques et 4% pour les entreprises mixtes (algéro-étrangéres). L’état d’avancement des projets s’élève à 15% selon Amar Guellati, rappelant que les délais de réalisation sont fixés entre 24 et 34 mois. Vu les obstacles qui empêchent le lancement des projets, notamment en ce qui concerne les assiettes foncières et leur régularisation, l’ENPI prévoit la livraison des logements LPP  à partir de la fin 2016, a-t-il conclu.

 

APS

One Comment

  1. au vu du prix et des modalités de paiement du logement lpp (cache),il est claire qu’il faut réspecter les voeux des souscripteurs concernant la typologie du logement formulés sur le fameux formulaire de l’ENPI.
    Donc le critére en rapport avec le nombre de personne composant la famille du souscripteur ne doit pas être prix en compte parce que cela pénalise les jeunes couples n’ayant pas encore d’enfants ou n’ayant pas fini de procréer.

Your Commment